La Publicité - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1998

La Publicité

Résumé

Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02137455 , version 1 (23-05-2019)

Identifiants

Citer

Marie-Emmanuelle Chessel. La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940). CNRS Éditions, pp.252, 1998. ⟨hal-02137455⟩
514 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More