Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940)

Résumé : Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02137455
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 23, 2019 - 9:46:16 AM
Last modification on : Sunday, July 4, 2021 - 3:24:57 AM

Identifiers

Collections

Citation

Marie-Emmanuelle Chessel. La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940). CNRS Éditions, pp.252, 1998. ⟨hal-02137455⟩

Share

Metrics

Record views

268