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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940)

Résumé : Comment la publicité, activité encore balbutiante vers 1900, devient-elle en quelques décennies une profession disposant de son propre pavillon à l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 ? Comment s'organisent les publicitaires, sur quelles autres professions prennent-ils modèle ? Quelle est la nature de leurs relations avec les milieux d'affaires, les "rationalisateurs " ou les affichistes ? Comment répondent-ils aux critiques de la publicité murale qui envahit les murs ? Analysant les pratiques collectives des publicitaires et l'apparition de nouvelles techniques commerciales dans la première moitié du XXe siècle, l'auteure montre comment publicitaires, industriels, commerçants, affichistes, voire détracteurs, participent, parfois de manière conflictuelle, à l'invention de la publicité moderne. Cet ouvrage nous fait voyager dans une France en mutation, confrontée aux valeurs naissantes liées à l'arrivée de la société de consommation. (Résumé éditeur)
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 23 mai 2019 - 09:46:16
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:57

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Marie-Emmanuelle Chessel. La Publicité : Naissance d'une profession (1900-1940). CNRS Éditions, pp.252, 1998. ⟨hal-02137455⟩

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