Postface - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Postface

Résumé

Sur une question telle que la concurrence, comment échapper tout à fait à l'emprise de l'économie ? De prime abord, le phénomène de la concurrence nous renvoie à l'image idéal-typique - au demeurant suggestive et belle - de la "place de marché". Fernand Braudel voyait dans la place de marché l'espace initial d'une "économie de marché" émergeant peu à peu d'une "économie de survie" dans laquelle les producteurs ne se souciaient pas encore de doter ce qu'ils produisaient d'une valeur d'échange. La place de marché, c'est par essence le lieu de l'échange et de la concurrence,où celui qui garnit son étal se prête à la confrontation directe de ce qu'il exhibe avec ce qu'exhibent ses voisins. (premières lignes)

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02136652 , version 1 (22-05-2019)

Identifiants

Citer

Denis Segrestin. Postface. Patrick Castel; Leonie Henaut; Emmanuelle Marchal. Faire la concurrence, Presses des Mines, pp.231 - 237, 2016, 9782356713889. ⟨hal-02136652⟩
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More