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Un jeu qui réconcilie les règles et la fiction : le jeu de rôles grandeur nature

Résumé : Le jeu est, dans la littérature canonique (Huizinga et Caillois), envisagé sous l’angle de son rapport à la culture. Ce rapport est souvent décrit comme un paradoxe. Le jeu s’organiserait autour de deux pôles opposés, voire incompatibles : les règles (ordre et discipline) et la fiction (liberté créative et fantaisie), autrement formulés en game et play. Fondée sur une enquête ethnographique de plusieurs années, cette contribution prend le cas d’un jeu mal connu : le jeu de rôles grandeur nature (GN). Sorte de voyage immersif et ludique dans des univers fictionnels, le GN propose d’incarner des personnages costumés et autonomes, soumis à des règles de simulation très précises, mais non moins libres d’aller et venir à leur guise et de faire leurs propres choix. Réconciliant game et play, règles et fiction, le GN constitue une forme originale de création culturelle non seulement collective mais surtout collaborative.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02135472
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 21 mai 2019 - 12:17:44
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Sébastien Kapp. Un jeu qui réconcilie les règles et la fiction : le jeu de rôles grandeur nature. Revue du MAUSS, La découverte, 2015, 1 (45), pp.91 - 103. ⟨hal-02135472⟩

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