Le voyage humanitaire comme dispositif de formation et de socialisation de la future élite française
Abstract
Partir faire de l'humanitaire à l'étranger semble être devenu un phénomène à la mode, si l'on en croit les articles de presse publiés à ce sujet ou encore l'inclusion de tels projets aux cursus de certaines grandes écoles. Pour autant, si la pratique gagne du terrain en France, elle reste minoritaire. La recherche nous montre qu'il s'agit en réalité d'une pratique socialement située, qui traduit l'investissement dans des voyages humanitaires par des publics partageant des caractéristiques sociales proches. Investissement qui, objectivement, est économique : le prix d'un séjour qualifié d'humanitaire par les agences spécialisées qui les vendent oscille entre 1800€ et 3000€ le mois, hors frais de transport. Mais investissement, qui, du fait des milieux sociaux qu'il concerne, est avant tout symbolique, moral, et éducatif ; il fait partie du "travail éducatif" des parents des classes moyennes et supérieures. (premier paragraphe)