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L'agent social HLM : De la coopération au contentieux avec les allocataires

Résumé : Créée par un Office HLM pour prévenir les contentieux d'impayés de loyer, la fonction d'agent social est un point d'observation intéressant pour rendre compte du remodelage progressif des relations des agents des services publics à leurs usagers, L'Office HLM dont il est question dans cet article, s'est attaché à décentraliser ses activités avec l'objectif de réaliser un meilleur ajustement à ses locataires. Les agents sociaux sont, dès les premiers impayés, incités à conclure des arrangements locaux avec les locataires et prennent de plus en charge la phase contentieuse. Parallèlement, pour éviter que le rapprochement des usagers ne se traduise par un relâchement des liens entre les agents et l'organisation, l'encadrement de leur activité est renforcé. L'outil informatique et les traitements statistiques qu'il autorise jouent un rôle important dans le renforcement de la coordination interne et permettent d'appuyer l'évaluation du personnel. Tous ces éléments sont source de tensions pour les agents les plus proches des locataires, en particulier pour les agents sociaux.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02128314
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 14 mai 2019 - 10:59:50
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:52

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Emmanuelle Marchal. L'agent social HLM : De la coopération au contentieux avec les allocataires. Recherches et prévisions, Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), 1995, pp.43 - 55. ⟨hal-02128314⟩

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