Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions

Résumé : La période d'entrée dans la vie active tend à s'allonger et à se complexifier. Les jeunes de bas niveau scolaire, non diplômés et issus des filières conduisant au niveau V, sont particulièrement concernés par ces changements affectant les modalités d'insertion sur le marché du travail.La confrontation des cadres méthodologiques et théoriques est au coeur du travail collectif présenté ici. Il vise à élaborer une problématique prenant simultanément en compte dans l'explication des cheminements professionnels des jeunes de bas niveau scolaire d'une part des déterminations structurelles relatives au fonctionnement des marchés du travail et des dispositifs publics d'aide à l'insertion comme aux pratiques des acteurs institutionnels, et d'autre part des facteurs biographiques désignant les stratégies poursuivies par les jeunes eux-mêmes, leurs projets et aspirations. Les premiers résultats construits dans quatre régions et, au sein de chacune d'elles, sur plusieurs bassin d'emploi, concrétisent cette grille d'analyse.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02128312
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 14, 2019 - 10:58:37 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

Identifiers

Citation

Didier Demazière, Claude Dubar. L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions. Didier Demazière; Claude Dubar. Centre d'études et de recherches sur les qualifications, pp.134, 1994. ⟨hal-02128312⟩

Share

Metrics

Record views

503