Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions

Résumé : La période d'entrée dans la vie active tend à s'allonger et à se complexifier. Les jeunes de bas niveau scolaire, non diplômés et issus des filières conduisant au niveau V, sont particulièrement concernés par ces changements affectant les modalités d'insertion sur le marché du travail.La confrontation des cadres méthodologiques et théoriques est au coeur du travail collectif présenté ici. Il vise à élaborer une problématique prenant simultanément en compte dans l'explication des cheminements professionnels des jeunes de bas niveau scolaire d'une part des déterminations structurelles relatives au fonctionnement des marchés du travail et des dispositifs publics d'aide à l'insertion comme aux pratiques des acteurs institutionnels, et d'autre part des facteurs biographiques désignant les stratégies poursuivies par les jeunes eux-mêmes, leurs projets et aspirations. Les premiers résultats construits dans quatre régions et, au sein de chacune d'elles, sur plusieurs bassin d'emploi, concrétisent cette grille d'analyse.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02128312
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 14 mai 2019 - 10:58:37
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Citation

Demazière Didier, Claude Dubar. L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions. Didier Demazière; Claude Dubar. Centre d'études et de recherches sur les qualifications, pp.134, 1994. ⟨hal-02128312⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461