L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire - Sciences Po Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1994

L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire

Didier Demazière
Claude Dubar
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

La période d'entrée dans la vie active tend à s'allonger et à se complexifier. Les jeunes de bas niveau scolaire, non diplômés et issus des filières conduisant au niveau V, sont particulièrement concernés par ces changements affectant les modalités d'insertion sur le marché du travail.La confrontation des cadres méthodologiques et théoriques est au coeur du travail collectif présenté ici. Il vise à élaborer une problématique prenant simultanément en compte dans l'explication des cheminements professionnels des jeunes de bas niveau scolaire d'une part des déterminations structurelles relatives au fonctionnement des marchés du travail et des dispositifs publics d'aide à l'insertion comme aux pratiques des acteurs institutionnels, et d'autre part des facteurs biographiques désignant les stratégies poursuivies par les jeunes eux-mêmes, leurs projets et aspirations. Les premiers résultats construits dans quatre régions et, au sein de chacune d'elles, sur plusieurs bassin d'emploi, concrétisent cette grille d'analyse.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02128312 , version 1 (14-05-2019)

Identifiants

Citer

Didier Demazière, Claude Dubar (Dir.). L'insertion professionnelle des jeunes de bas niveau scolaire : Trajectoires biographiques et contextes structurels. Une recherche dans quatre régions. Didier Demazière; Claude Dubar. Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 91, pp.134, 1994. ⟨hal-02128312⟩
561 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More