M. Allam, Quand la participation met en cause l'institution scolaire. L'expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) », Participations, vol.19, p.3, 2017.

. Beckett-d and P. J. Hager, Live, Work and Learning: Practice in Post-modernity, 2002.

. Bier-b and . Vulbeau-a, Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience, 2010.

J. Bowlby, « The nature of the child's tie to his mother, International Journal of Psychoanalysis, vol.39, pp.1-23, 1958.

. Bourdieu-p, Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.30, pp.3-6, 1979.

J. Condorcet and C. De, Cinq mémoires sur l'instruction publique, 1791.

. Deslyper-r, Les élèves des écoles de « musiques actuelles ». La transformation d'une pratique musicale, 2018.

C. Faircloth, It Feels Right in My Heart": Affective Accountability in Narratives of Attachment, vol.59, pp.283-302, 2011.

. R. Hochschild-a, The Managed Heart: Commercialization of Human Feeling, 2003.

. O. Hirschman-a, Défection et prise de parole, Théorie et applications, 1970.

. Illich-i, Deschooling society, World perspectives, vol.44, 1971.

. Kant-i, Traité de pédagogie, 1803.

. Lareau-a, Invisible Inequality: Social Class and Childrearing in Black Families and White Families, vol.67, pp.747-776, 2002.

. Lignier-w and J. Pagis, L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social, 2017.

L. J. , « Emotionally Layered Accounts: Homeschoolers' Justifications for Maternal Deviance, Deviant Behavior, vol.30, issue.2, p.201234, 2009.

L. J. , « The Temporal Emotion Work of Motherhood : Homeschoolers' Strategies for Managing Time Shortage, Gender & Society, vol.24, p.42146, 2010.

J. Pagis, Les incidences biographiques du militantisme en mai 68 : une enquête sur deux générations familiales : des « soixante-huitards » et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales (Vitruve et Ange-Guépin), 2009.

. Pruvost-g, « Dépenser moins pour vivre mieux. Le cas de boulangers paysans vivant en yourte, Revue des politiques sociales et familiales, vol.123, p.105119, 2017.

. Thin-d, « Travail social et travail pédagogique : une mise en cause paradoxale de l'école, 1994.

. Van-de-velde-c, Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Le lien social, 2008.

A. Van-zanten, Choisir son école : Stratégies familiales et médiations locales, 2009.

V. , Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives », Spécificités, vol.10, p.1, 2017.

. Vincent-g, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, 1994.