S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales Année : 2019

S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ?

Résumé

In France, some parents make the choice to not send their children to school. Instead, they decide to teach their children themselves, rather than following the programmatic methods of the French Minister of National Education. This article focuses on their depiction of the world of childhood and unpacks the role they assign themselves as parents. It gives a special focus on the challenging partnership between parents and school, taking into account values and beliefs in unschooling choices.
En France, certains parents font le choix de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Ils décident de donner eux-mêmes une instruction à leurs enfants, à rebours des apprentissages programmatiques de l’Éducation nationale. Cette contribution analyse leurs représentations du monde de l’enfance et interroge le rôle qu’ils s’octroient en tant que parent. Elle apporte un éclairage particulier sur la remise en cause du partenariat parents-école par la prise en compte des valeurs et croyances dans les choix de non-scolarisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-proboeuf-s-affranchir-de-l-institution-scolaire-pour-emanciper-l-enfant.pdf (193.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02119899 , version 1 (04-05-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Pauline Proboeuf. S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ?. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2019, 29, pp.123-135. ⟨10.14428/emulations.029.09⟩. ⟨hal-02119899⟩
194 Consultations
842 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More