Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ?

Résumé : En France, certains parents font le choix de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Ils décident de donner eux-mêmes une instruction à leurs enfants, à rebours des apprentissages programmatiques de l’Éducation nationale. Cette contribution analyse leurs représentations du monde de l’enfance et interroge le rôle qu’ils s’octroient en tant que parent. Elle apporte un éclairage particulier sur la remise en cause du partenariat parents-école par la prise en compte des valeurs et croyances dans les choix de non-scolarisation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02119899
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : samedi 4 mai 2019 - 15:14:43
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Fichier

2019-proboeuf-s-affranchir-de-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Pauline Proboeuf. S’affranchir de l’institution scolaire pour émanciper l’enfant ?. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, Presses universitaires de Louvain, 2019, pp.123 - 135. ⟨hal-02119899⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153

Téléchargements de fichiers

516