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La grande distribution et ses fournisseurs : Les usages commerciaux de la loi et du contrat

Résumé : Les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs se caractérisent par des négociations annuelles portant sur l’assortiment et les conditions tarifaires de l’année à venir. Si la coopération entre fournisseurs et distributeurs est nécessaire à l’écoulement des produits auprès du consommateur, les distributeurs utilisent leur pouvoir de marché pour mettre en concurrence leurs fournisseurs. Pour protéger ces fournisseurs, l’État est intervenu en encadrant les contrats qui les lient à leurs distributeurs. La loi a obligé ces derniers à octroyer des contreparties tangibles aux fournisseurs en échange de leurs réductions tarifaires. Toutefois, des changements récents dans la législation ont redonné aux distributeurs toute latitude pour mettre en concurrence leurs fournisseurs.
Document type :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02022705
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 18, 2019 - 10:55:25 AM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

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Citation

Sebastian Billows. La grande distribution et ses fournisseurs : Les usages commerciaux de la loi et du contrat. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2017, pp.177 - 195. ⟨hal-02022705⟩

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