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Le web matrimonial des migrants : L'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique

Résumé : Cet article se propose d'engager une réflexion sur le web matrimonial des migrants (WMM) en tant que forme inédite de commerce ethnique posant l'égalité « faire du commerce » = « faire du réseau » (et non plus s'appuyer sur des réseaux ethniques préexistants). Le WMM est fondée sur une économie du profilage singulière puisque dépendante d'une ethnicisation des profils (et donc des utilisateurs): « faire du réseau » = « ethniciser ». Enfin, le WMM implique mobilité et migrations (avec des différences capitales en terme de genre): « faire du réseau » = « naviguer, bouger, migrer ».
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Soumis le : lundi 4 février 2019 - 10:56:09
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:25:21
Archivage à long terme le : : dimanche 5 mai 2019 - 13:14:33

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Dana Diminescu, Matthieu Renault, Mathieu Jacomy, Christophe d'Iribarne. Le web matrimonial des migrants : L'économie du profilage au service d'une nouvelle forme de commerce ethnique. Réseaux, La Découverte, 2010, 28 (159), pp.15 - 56. ⟨hal-02005546⟩

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