M. Lemoine, Introduction à la philosophie des sciences médicales, p.21, 2017.

D. Selon-le, Ce qui implique qu'elle le reste dans d'autres cultures que la nôtre

P. Methot and «. , Les concepts de santé et de maladie en histoire et en philosophie de la médecine, Revue Phares, vol.4, p.9, 2016.

, Voir en ce sens : E. GIROUX, Après Canguilhem, définir la santé, 2010.

, Fonds CAPHÈS), spéc. p. 75 s. de la section « De la monstruosité » (qu'il définit sans connotation négative), CANGUILHEM envisage la question de l'hermaphrodisme. Néanmoins la définition qu'il en a semble réductrice et ne pas couvrir tous les cas d, Dans ses cours de 1942-43 sur « Les normes et le normal

, La santé n'étant pas alors exclusive de la maladie, du moment que cette dernière n'affecte pas la poursuite desdits buts vitaux. Toutefois, cette définition a fait l

, WAKEFIELD retient pour sa part une conception étiologique (et évolutionniste) de la fonction

C. Kraus, Démédicaliser les corps, politiser les identités : convergences des luttes féministes et intersexes », Nouvelles Questions Féministes, vol.1, p.4, 2008.

B. Moron-puech-&-c and . Cousin-«, La normalisation médicale du corps des personnes vulnérables », La personne, corps et esprits, séminaire du Laboratoire de sociologie juridique

:. J. Voir-en-ce-sens, . Descarpentries-&-f, and . Vazquez-garcia, « Corps sexués, corps normatifs. L'intersexualité et le binarisme dans l'éducation sexuelle (après le consensus Statement, p.79, 2006.

D. Folscheid-&-j-f, . Mattei, . Médecine, ». Société, and I. Philosophie, éthique et droit de la médecine, op. cit. et B. MORON-PUECH & C. COUSIN, préc. Soulignons toutefois que le temps consacré en médecine aux sciences humaines et sociales semble aller en s'accroissant

, Les Belles Lettres, p.133, 2015.

J. Lagree, L. Le-médecin, . Malade, and . Le-philosophe, , p.97, 2017.

R. Zittoun-&-b-m and . Dupont, Penser la médecine-Essais philosophiques, Ellipses, 2002, p. 9 s. ; et pour un constat pour partie critique de cette tendance : S. RAMEIX, Fondements philosophiques de l'éthique médicale, Ellipses, p.91, 1996.

:. Sur-les-questions-de-méliorisme, . Wunenburger, . La, and . De, Philosophie, éthique et droit de la médecine, op cit. et B. de TOFFOL, M. LEMOINE et alii, p.61

P. Choutet-&-b, . Birmele, and . Malade, Sur l'idée de paradigmes en histoire de la médecine, voir : B. de TOFFOL, M. LEMOINE et alii, op. cit. p. 25 s. et B-M. DUPONT, « Épistémologie du raisonnement médical contemporain, vol.2, p.105, 2006.

B. Moron-puech, L. Intersexuels, M. Le-droit, I. I. De-master, and D. , Université Paris IIPanthéon-Assas, Banque de mémoires, p.557, 2010.

B. Moron-puech and . Le-droit-de-personnes-intersexuées, La Revue des droits de l'Homme, p.54, 2017.

, Comité des droits de l'enfant, Observations finales sur le deuxième rapport périodique de l'Afrique du Sud, pp.39-40, 2016.

, Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes, Observations finales sur les quatrième et cinquième rapports combinés de la Suisse, pp.24-25, 2016.

, Résolution sur la promotion de l'égalité des genres en matière de santé mentale et de recherche clinique, 2016.