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Quand l'humanitaire est payant : Enquête sur l'expérience de jeunes volontaires français au Ghana

Résumé : Depuis le milieu et la fin des années 1990 se développent en Amérique du Nord et en Grande Bretagne un type d’entreprise de séjours de volontariat dit « humanitaire ». Ces entreprises visent une clientèle particulièrement jeune et aisée, désireuse de « faire de l’humanitaire », mais qui n’a pas forcément les compétences requises pour travailler dans une ONG. Si les « touristes humanitaires » attendent beaucoup de cette expérience, ils sont souvent déçus de ne pas faire ce qu’ils estiment être du « vrai » humanitaire ; la visée humanitaire se perd progressivement tout au long du voyage, les volontaires s’adonnant à des loisirs touristiques plus communs. Cependant, ils auront bénéficié du label humanitaire, valorisable à leur retour sur le marché scolaire et professionnel, mais également sur le plan identitaire. L’humanitaire monétairement payant (au sens de « coûteux ») se mue ainsi en humanitaire sociologiquement payant (au sens de ce qu’il rapporte).
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01975342
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 9 janvier 2019 - 12:27:07
Dernière modification le : vendredi 9 juillet 2021 - 12:02:08

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Alizée Delpierre. Quand l'humanitaire est payant : Enquête sur l'expérience de jeunes volontaires français au Ghana. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2017, pp.89 - 108. ⟨hal-01975342⟩

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