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Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis

Résumé : Plusieurs Grandes écoles développent des programmes dans les lycées défavorisés afin de diversifier leur recrutement et, plus largement, d’inciter une partie des élèves à revoir leurs ambitions scolaires à la hausse. Les effets de tels programmes ne peuvent se réduire à leur seule efficacité en termes de « discrimination positive ». En effet, la présence et les actions d’une Grande école dans des environnements scolaires et urbains stigmatisés agissent sur le rapport à l’école des parents et des élèves, en contribuant à redéfinir leur perception de la méritocratie, des inégalités et des discriminations. À travers l’étude des programmes Sciences Po dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis, cet article se propose d’éclairer les mécanismes de réception d’une offre scolaire inédite, ainsi que les tensions qui naissent d’une montée des aspirations scolaires et sociales couplée à une perception plus aiguë des inégalités.
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Article dans une revue
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01955804
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2018 - 15:59:43
Dernière modification le : vendredi 30 juillet 2021 - 09:08:31

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Citation

Marco Oberti, Franck Sanselme, Agathe Voisin. Ce que Sciences Po fait aux lycéens et à leurs parents : entre méritocratie et perception d’inégalités. Enquête dans quatre lycées de la Seine-Saint-Denis. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2009, pp.102 - 124. ⟨hal-01955804⟩

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