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Les métamorphoses de la légitimité. Classes sociales et goût musical en France, 1973-2008

Résumé : Les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français du ministère de la Culture suggèrent que la différenciation sociale des goûts musicaux, autrefois fortement structurée par l’opposition des registres « savants » et « populaires », dépendrait aujourd’hui davantage d’un gradient de diversité des préférences. Cette évolution n’est cependant pas tant le signe d’une « moyennisation » des goûts que d’une recomposition de la norme de légitimité culturelle. L’éclectisme des goûts apparaît largement comme l’attribut des classes supérieures éduquées, et la diversité des habitudes d’écoute musicale des catégories socialement et culturellement les mieux dotées se déploie dans des configurations où les genres légitimes continuent de figurer. Les attitudes demeurent en outre d’autant plus étroitement définies par la familiarité avec les registres savants que la dotation en capital scolaire se combine avec une origine sociale moyenne ou supérieure plutôt que populaire. Ces transformations modifient ainsi la nature des rapports de domination symbolique qui s’exercent dans l’espace des goûts musicaux sans nécessairement en atténuer la force.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 14 décembre 2018 - 15:51:50
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Philippe Coulangeon. Les métamorphoses de la légitimité. Classes sociales et goût musical en France, 1973-2008. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, pp.88 - 105. ⟨hal-01955785⟩

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