Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Dynamiques de campagne et choix des candidats : La primaire de la droite et du centre au miroir de La Boussole présidentielle® (2016-2017)

Résumé : Cet article entreprend d’analyser les dynamiques de la campagne des primaires de la droite et du centre qui ont permis la victoire « surprise » de François Fillon en novembre 2016. En s’appuyant sur un corpus de données collectées grâce au Système d’Aide au Vote (SAV) de « La Boussole présidentielle », il tente de comprendre les ressorts de cette victoire. Il démontre notamment que dans un contexte de polarisation des candidats lors de l’élection, François Fillon est apparu aux électeurs de la primaire comme un candidat modéré, loin de la réalité de son programme, un bon compromis entre les centristes réunis autour d’Alain Juppé et les soutiens de Nicolas Sarkozy, jugés plus radicaux. Autre résultat démontré dans les données tirées de « La Boussole présidentielle », ce sont moins les enjeux programmatiques soulevés par ce dernier que son image et sa présidentialité qui ont permis sa désignation. De telles conclusions tendent à souligner l’importance des dynamiques de campagne dans un scrutin comme les primaires, au détriment des propositions des candidats.
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01928602
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2018 - 16:09:06
Dernière modification le : vendredi 30 juillet 2021 - 09:08:30

Identifiants

Collections

Citation

Thomas Vitiello, Bruno Cautrès, Vincent Martigny, Sylvie Strudel, André Krouwel. Dynamiques de campagne et choix des candidats : La primaire de la droite et du centre au miroir de La Boussole présidentielle® (2016-2017). Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2017, 67 (6), pp.1131 - 1151. ⟨hal-01928602⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101