, Au terme de ces développements, la variété des pistes de recherche ouvertes par une approche organisationnelle comparative des Ministères apparaît clairement: la centralisation en France

, ou encore la fabrique des décisions dans les ministères, au-delà du secteur de l'enseignement supérieur

, L'état des matériaux conservés se prête aussi bien à une analyse secondaire comme évoqué ci-dessus, qu'à un usage pédagogique. Ainsi, cette enquête donne à avoir la construction d'une recherche qualitative associant une technique spécifique d'enquête (entretiens organisationnels et sociogrammes associés)

. En-outre and . Le-processus-de-recherche, Il montre également à quel point l'étude organisationnelle induit de nombreux questionnements méthodologiques sur le rapport enquêteur-enquêté par exemple. De ce point du vue, l'enquête «Comparaison des Ministères de l'Enseignement supérieur de France et d'Allemagne» s'insèrerait bien dans le cadre d'un enseignement de méthodes qualitatives ou de méthode de la recherche, en particulier dans les phases de terrain et d'analyse, révèle l'importance de la démarche comparée

M. Cohen, J. &. March, and . Olsen, A Garbage Can Model of Organizational Choice, Administrative Science Quarterly, 1972.

M. E. Crozier, L. Friedberg, . 'acteur, and . Le-système, , 1977.

E. &. Friedberg and . Musselin, , 1993.

B. &. Glaser and . Strauss, The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research, 1967.

B. P. Jobert and L. Muller, Etat en action, 1987.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00137940

C. Musselin, Structures formelles et capacités d'intégration dans les universités françaises et allemandes », Revue Française de Sociologie, vol.31, pp.439-461, 1990.

C. Musselin, Les universités sont-elles des anarchies organisées ? », Désordre(s), vol.40, pp.291-308

C. Musselin, La politique de contrats d'établissement dans l'enseignement supérieur, 1988.

C. Musselin, Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet ? », Revue française de science politique, vol.55, pp.51-71, 2005.

C. Musselin, La longue marche des universités françaises, 2001.

C. Musselin, La grande course des universités, 2017.