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Les concours sont‑ils neutres ? : Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique

Résumé : La composition sociale des écoles d’élite, qui réservent une place très importante aux étudiants issus de la classe dominante, est souvent imputée aux tournois successifs qui trient scolairement et socialement les élèves le long de leur parcours scolaire, très en amont du concours. En se fondant sur le cas particulier de l’École polytechnique, l’article montre que le concours fonctionne lui aussi comme un dispositif de tri social, qui accroît encore les inégalités qui se sont constituées en son amont. En s’appuyant sur la distinction entre les dispositifs d’accès qui relèvent de la concurrence et ceux qui relèvent du parrainage, l’article montre que cette absence de neutralité du concours renvoie à la combinaison des deux logiques au cœur même des épreuves de recrutement, en particulier des épreuves de mathématiques.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 7 novembre 2018 - 11:43:59
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

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Pierre Francois, Nicolas Berkouk. Les concours sont‑ils neutres ? : Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2018, 9 (2), pp.169 - 196. ⟨hal-01914968⟩

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