. Boczkowski, News at Work. Imitation in an Age of Information Abundance, 2010.

P. J. Boczkowski and D. Santos, When More Media Equals Less News: Patterns of Content Homogenization in Argentina's Leading Print and Online Newspapers, Political Communication, vol.73, issue.2, pp.167-180, 2007.
DOI : 10.1177/107769909607300306

P. Bourdieu, 1994, « L'emprise du journalisme », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-9

, « Les journalistes du parisien.fr et le dispositif technique de production de l'information, Cabrolié, pp.160-161, 2010.

C. , La presse en France de 1945 à nos jours, 1991.

C. , Web Analytics in the Workplace: What Amazon and Web Newsrooms Have in Common ? and Where They Differ », LSE Impact Blogwhat-amazon-and-web- newsrooms-have-in-common-and-where-they-differ, Politics of Data " Series, vol.10, issue.22, 2015.

, Parasie (Sylvain), 2010a, « Presse en ligne : Où en est la recherche ?, Dagiral, pp.160-161

, Parasie (Sylvain), 2010b, « Vidéo à la une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne, Dagiral, pp.160-161

. Datchary, « Ce que le Web 2.0 fait à l'autonomie journalistique. À propos de l'expérience Médiapart La subjectivité journalistique. Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information, pp.123-140, 2010.

, What is Multimedia Journalism ? », Journalism Studies, pp.139-152, 2004.

. Fogel, Patino (Bruno), 2005, Une presse sans Gutenberg

. Garcia, Making Online News. The Ethnography of News Media Production, Print and Online Newsrooms in Argentinean Media : Autonomy and Professional Identity, pp.61-75, 2008.

, Information et production numérique », Actes de la recherche en sciences sociales, Klinenberg, vol.134, pp.66-75, 2000.

. Leteinturier-laprise, Mathien (Michel), 2010, « Une profession fragilisée : Les journalistes français face au marché de l'emploi, pp.73-97

«. Pélissier and . Cyberjournalisme, , pp.5-26, 2001.

, Le journalisme en mutation ? Une contribution à une sociologie du monde et du travail journalistiques, Pilmis, 2011.

, La gestion de l'imprévisible dans le monde du journalisme », Revue française de sociologie, Produire en urgence, pp.101-126, 2014.

. Podolny, A Status-Based Model of Market Competition, American Journal of Sociology, vol.98, issue.4, pp.829-872
DOI : 10.1086/230091

, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Poulet, 2009.

, Une économie de la captation. Les dynamiques concurrentielles au sein du secteur funéraire », Revue française de sociologie, pp.233-264, 2005.

. Tuchman, Making News by Doing Work: Routinizing the Unexpected, American Journal of Sociology, vol.79, issue.1, pp.110-131, 1973.
DOI : 10.1086/225510

. Weber, Economy and Society: An Outline of Interpretive Sociology, p.1922, 1978.
DOI : 10.1002/9780470755679.ch3