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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Les processus à l’œuvre

Camille Richert

Résumé

Dès sa création en 2013, l’équipe de Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette émettait le souhait de développer Re-Source, un outil répondant au projet artistique de l’institution : donner aux artistes invité.e.s les moyens techniques, humains et économiques de produire leurs œuvres. Deux architectures offrent les conditions favorables à leur réalisation : celle, matérielle, d’un bâtiment érigé sur un atelier de production et doté de plateformes mobiles permettant d’exposer et de déplacer les œuvres, et celle, numérique, d’un outil de documentation et d’archivage continu des processus de production d'œuvres. L’innovation que représente Re-Source est premièrement technologique, puisque l’outil est le premier dans le champ artistique à articuler web de données et web sémantique. Il rend également visibles les réseaux d’actrices et acteurs et de compétences qui contribuent à l’existence d’une œuvre. Enfin, il repose sur une ambition heuristique : les étapes de production, les documents qui y sont attachés et l’ontologie sémantique qui permet de qualifier chaque œuvre sont autant de matériaux volontairement rendus accessibles à la recherche en esthétique, en sociologie comme en histoire de l'art. L’histoire de l’art tend à privilégier la distance temporelle pour se saisir de ses objets et de ses sources. Ainsi, une archive nativement numérique, jamais achevée par principe, et portant sur des œuvres tout juste nées semble a priori contrevenir à l’épistémologie de la discipline. Pourtant, Re-Source pourrait bien contribuer à offrir des sources d’un type nouveau : celles, rarement visibles, du travail de l’art.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01814963 , version 1 (13-06-2018)

Identifiants

Citer

Camille Richert. Les processus à l’œuvre. Écologie des collections. Nouvelles perspectives sur les pratiques muséales, Apr 2018, Musée du Quai Branly, France. ⟨hal-01814963⟩
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