Acteurs, cibles et leviers : analyse factorielle des relations de contrôle indirect dans une firme américaine d'avocats d'affaires - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology Year : 1992

Acteurs, cibles et leviers : analyse factorielle des relations de contrôle indirect dans une firme américaine d'avocats d'affaires

Abstract

Cet article présente une analyse de données de réseau d'un type encore peu utilisé en sociologie (Krackhardt, 1986). Ces données ont été récoltées auprès de 36 partenaires d'une firme américaine d'avocats d'affaires. Elles permettent de décrire des stratégies d'acteurs utilisées à des fins de contrôle indirect. Une stratégie est définie comme le choix par un acteur (la personne qui délègue le travail de contrôle) d'un levier (la personne à qui l'on délègue ce travail) pour s'occuper d'une cible (la personne à contrôler). L'analyse en composantes principales permet de représenter dans un même espace vectoriel les acteurs, les cibles et les leviers. Elle repère l'existence d'une division du travail et de rôles différents de contrôle informel dans la firme. La base de cette analyse est, d'une part, la matrice des données brutes concernant l'usage des leviers pour chaque combinaison d'acteur-cible et, d'autre part, la matrice totalisant le nombre des recours à chaque levier pour un groupe d'acteurs et de cibles. A partir de cette analyse, on distingue inductivement entre stratégies selon qu'elles supposent l'usage de leviers plutôt universels et généralistes, ou celui de leviers plutôt spécialisés et locaux.
Not file

Dates and versions

hal-01800259 , version 1 (25-05-2018)

Identifiers

Cite

Emmanuel Lazega, Stéphane Vari. Acteurs, cibles et leviers : analyse factorielle des relations de contrôle indirect dans une firme américaine d'avocats d'affaires. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 1992, 37 (1), pp.41-51. ⟨10.1177/075910639203700103⟩. ⟨hal-01800259⟩
36 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More