La régulation conjointe des marchés : le cas du Tribunal de Commerce de Paris - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

La régulation conjointe des marchés : le cas du Tribunal de Commerce de Paris

Résumé

Cette communication porte sur la résolution des conflits commerciaux entre entreprises et souligne l’intérêt de la notion de "régulation conjointe" des marchés ou des relations inter-entreprises pour une sociologie économique intéressée par les relations entre le monde du privé et le monde du public. Nous proposons une approche organisationnelle et structurale des institutions économiques pour examiner cette régulation conjointe et sa manière de distribuer les coûts du contrôle social entre l’Etat et les autres acteurs de l’économie de marché. Nous nous appuyons pour cela sur l’étude empirique du fonctionnement d’une juridiction consulaire, le Tribunal de commerce de Paris, dont les juges - eux-mêmes hommes et femmes d’affaires bénévoles - sont élus par le truchement d’une autre institution économique, la Chambre de commerce. Ces juges, pour être élu, ont besoin du parrainage de leur entreprise (lorsqu’ils sont en activité) et de leur secteur d’origine (syndicat patronal). Nous examinons entre autres les profils et parcours de ces juges, ainsi que les caractéristiques du réseau de conseil entre eux. Nos analyses de ces informations dégagent une structure d’influence indirecte (sur-représentation de la banque-finance, importance de processus sociaux internes à l’organisation de l’institution) dont les effets sur les décisions en matière de contentieux commercial et de faillites, quoique difficiles à évaluer avec précision, caractérisent certainement toute forme de régulation conjointe des marchés et méritent, à notre sens, une attention accrue de la part des sociologues de l’économie.(Présentation de l'Editeur)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01800246 , version 1 (25-05-2018)

Identifiants

Citer

Emmanuel Lazega, Lise Mounier. La régulation conjointe des marchés : le cas du Tribunal de Commerce de Paris. Bernard Convert. Repenser le marché, Éditions L'Harmattan, 2003, 9782747553285. ⟨hal-01800246⟩
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