Réseaux sociaux et coopération entre concurrents - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2011

Réseaux sociaux et coopération entre concurrents

Résumé

Cet article met en perspective sociologique la croissance de l’utilisation des réseaux socionumériques et propose une approche néo-structurale pour l’analyse des profils des utilisateurs. Il insiste notamment sur les comparaisons sociales et les jeux de statut comme l’une des dimensions de la rationalisation contemporaine de la gestion des interdépendances dans ces réseaux socionumériques. Cette rationalisation est mise en relation avec la flexibilisation des marchés du travail et l’affaiblissement des solidarités universalistes. L’analyse sociologique des réseaux met en évidence le travail relationnel et symbolique des acteurs qui cherchent à gérer ainsi leur capital relationnel, une rationalité sociale qui les guide, les rouages relationnels d’une discipline sociale complexe qui leur permet de se coordonner, qu’ils considèrent comme légitime et qui constitue aussi une composante du capital social du collectif. On suggère enfin que les avancées de la recherche sur les réseaux sociaux et organisationnels peuvent être mises à profit pour identifier les formes de discipline sociale qui émergent de ces nouvelles pratiques de construction d’une présence en ligne.
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hal-01800224 , version 1 (25-05-2018)

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Citer

Emmanuel Lazega, Elise Penalva-Icher. Réseaux sociaux et coopération entre concurrents. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2011, 59, pp.43 - 49. ⟨10.3917/herm.059.0043⟩. ⟨hal-01800224⟩
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