«In-dipendenza». Percorsi di controllo e di emancipazione delle minoranze culturali nella storia sociale dell’educazione europea - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rivista di Storia dell‘Educazione Année : 2017

Editorial. «In-dipendence». Control and emancipation paths of cultural minorities in European social history of education

«In-dipendenza». Percorsi di controllo e di emancipazione delle minoranze culturali nella storia sociale dell’educazione europea

Résumé

Since the constitution of the nation-states in Europe, social relations have been intertwined and delineated around the complex sphere of political and cultural boundaries that are not superimposable (Fiamingo and Giunchi 2009). the elaboration of national identities has thus constructed the categories of insider and outsider, building them primarily on the basis of borders marked on the map. It is not a question of imagining a constant clash between nationalist majorities and cultural, linguistic, gender and religious minorities within states, because in reality both have always inhabited and lived in a necessarily shared space, albeit with competitive tensions and conflicts. Instead, it is useful, without lapsing into facile generalisations, to analyse the forms of governance activated by European states to control minorities and the opposing attempts made by outsiders to protect their own specificity and permanence in territories of which minorities also legitimately felt part (Le Galès and Vitale 2015, 7-17). Reconstructing a social history of education related to these pathways allows for a deeper analysis of the intersection between elements of dependence/control and those related to emancipation, because both of these processes operated through explicit or implicit educational policies, enacted to homogenise, assimilate, integrate or resist (Betti et al. 2009).
Depuis la constitution des États-nations en Europe, les relations sociales s'entremêlent et se délimitent autour de la sphère complexe des frontières politiques et culturelles qui ne sont pas superposables (Fiamingo et Giunchi 2009). l'élaboration des identités nationales a ainsi construit les catégories d'insider et d'outsider, en les construisant principalement sur la base des frontières marquées sur la carte. Il ne s'agit pas d'imaginer un affrontement permanent entre les majorités nationalistes et les minorités culturelles, linguistiques, sexuelles et religieuses au sein des États, car en réalité, les unes et les autres ont toujours habité et vécu dans un espace nécessairement partagé, bien qu'avec des tensions et des conflits compétitifs. Il est plutôt utile, sans tomber dans des généralisations faciles, d'analyser les formes de gouvernance activées par les États européens pour contrôler les minorités et les tentatives opposées faites par les étrangers pour protéger leur propre spécificité et leur permanence dans des territoires dont les minorités se sentaient aussi légitimement partie prenante (Le Galès et Vitale 2015, 7-17). Reconstituer une histoire sociale de l'éducation liée à ces parcours permet d'approfondir l'analyse de l'intersection entre les éléments de dépendance/contrôle et ceux liés à l'émancipation, car ces deux processus ont opéré par le biais de politiques éducatives explicites ou implicites, édictées pour homogénéiser, assimiler, intégrer ou résister (Betti et al. 2009).
A partire dal processo di costituzione degli Stati-nazione in Europa, le relazioni so-ciali si sono intrecciate e delineate intorno al complesso ambito di confini politici e culturali non sovrapponibili tra loro (Fiamingo e Giunchi 2009). L’elaborazione d’identità nazionali ha così costruito le categorie di insider ed outsider edificandole principal-mente sulla base di confini impressi sulla carta geografica. Non si tratta d’immaginare un costante scontro tra maggioranze nazionaliste e minoranze culturali, linguistiche, di genere e religiose all’interno degli Stati, perché in realtà le une e le altre hanno sempre abitato e vissuto in uno spazio necessariamente condiviso, sebbene con tensioni com-petitive e conflitti. È invece utile, senza scadere nelle facili generalizzazioni, analizzare le forme di governance attivate dagli Stati europei per il controllo delle minoranze ed i contrapposti tentativi fatti dagli outsider per proteggere la propria specificità e la pro-pria permanenza su territori di cui anche le minoranze si sentivano legittimamente parte (Le Galès e Vitale 2015, 7-17). Ricostruire una storia sociale dell’educazione relativa a questi percorsi permette di analizzare più approfonditamente il punto d’incontro tra elementi di dipendenza/con-trollo e quelli legati all’emancipazione, perché entrambi questi processi hanno operato attraverso politiche educative esplicite o implicite, messe in atto per omologare, assimi-lare, integrare oppure per resistere (Betti et al. 2009).
自欧洲民族国家形成以来,社会关系就围绕着不重叠的政治和文化边界这一复杂领域相互交织和划分(Fiamingo 和 Giunchi,2009 年)。因此,民族身份的形成主要是根据印在地图上的边界来构建内部人和外部人的类别。没有必要想象国家内部民族主义多数群体与文化、语言、性别和宗教少数群体之间不断发生冲突,因为在现实中,两者一直居住和生活在必然的共享空间中,尽管存在着共同的紧张关系和冲突。相反,在不陷入简单概括的情况下,分析欧洲各国为控制少数群体而启动的治理形式,以及外来者在少数群体也合法地认为是其一部分的领土上为保护自身特性和亲生命而做出的相反尝试,是有益的(Le Galès and Vitale 2015, 7-17)。重构与这些途径相关的教育社会史,可以更深入地分析依赖/控制元素与解放元素之间的交集,因为这两个过程都是通过显性或隐性的教育政策来运作的,颁布这些政策是为了同化、同化、融合或抵制(Betti 等,2009 年)。
Fichier principal
Vignette du fichier
gspampani,+Editor,+00b_editoriale (1).pdf (651.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-01767032 , version 1 (07-04-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Luca Bravi, Tommaso Vitale. «In-dipendenza». Percorsi di controllo e di emancipazione delle minoranze culturali nella storia sociale dell’educazione europea. Rivista di Storia dell‘Educazione, 2017, 4 (1), pp.5 - 14. ⟨10.4454/rse.v4i1.18⟩. ⟨hal-01767032⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More