Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale

Résumé : Alors qu’une solide tradition de sociologie du curriculum s’est développée dans les pays anglo-saxons, peu de recherches empiriques concernent, en France, les contenus d’enseignement. L’article présente les résultats d’une recherche examinant comment, dans une variété de pays, se structurent les curricula, et explore si des liens peuvent être établis avec les attitudes observées par ailleurs chez les élèves. Il met en évidence trois grands modèles curriculaires idéal-typiques : à des systèmes éducatifs fondés sur une « éducation totale » s’opposent deux modèles fondés soit sur les matières académiques, soit sur la vie professionnelle. Ces différenciations de contenus d’enseignement s’inscrivent dans des organisations pédagogiques et sociales au sein de l’école différentes. L’hypothèse de relations entre, d’un côté, les attitudes des élèves et, de l’autre, ces modèles curriculaires et les organisations sociales qui les accompagnent au sein de l’école est confortée partiellement, même si ce résultat est évidemment contingent à la construction des variables d’attitudes dans la base de données utilisée (PISA). Mais de manière plus générale, c’est la possibilité d’évaluer les « effets » de l’éducation qui est questionnée, notamment dans le domaine des attitudes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01719460
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 19 octobre 2018 - 11:29:59
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : dimanche 20 janvier 2019 - 13:30:31

Fichier

2012-mons-duru-bellat-savina-m...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Nathalie Mons, Marie Duru-Bellat, Yannick Savina. Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 53 (4), pp.589 - 622. ⟨hal-01719460v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

250

Téléchargements de fichiers

446