, Observatoire Sociologique du Changement (OSC)-Sciences-Po, vol.27
La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique, La fabrication des individus à l'école » dans A. van Zanten (dir.) L'école, l'état des savoirs, pp.254-262, 1998. ,
, Et pourtant, ils lisent, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971336
Avoir trente ans en 1968 et en, 1998. ,
, Les diplômes se dévaluent-ils en se multipliant ? », Économie et statistique, vol.225, pp.3-16, 1989.
, 80 % au bac? et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.
, Retour sur la condition ouvrière, 1999.
Human capital : a theoretical and empirical analysis, with special reference to education, 1983. ,
, De gustibus non est disputendum, vol.67, pp.76-90, 1977.
Langage et classes sociales : codes socio-linguistiques et contrôle social, 1975. ,
, L'inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.
Éditions de Minuit-1989.-La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps, Critique sociale du jugement, 1979. ,
L'amour de l'art, les musées d'art et leur public, 1966. ,
, Éditions de Minuit.-1970.-La reproduction. Les fonctions du système d'enseignement, 1964.
, Passions ordinaires, 1998.
L'enseignement secondaire face aux enjeux de la modernisation démocratique » dans A. van Zanten (dir.), L'école, l'état des savoirs, pp.365-373, 2000. ,
, Revue française de sociologie Document téléchargé depuis www.cairn.info-Institut d'Etudes Politiques de Paris-193.54.67.93-03/11/2014 16h44. © Presses de Sciences, Les collégiens et la télévision, 1999.
La seconde explosion scolaire : diffusion des diplômes, structure sociale et valeur des titres, Le destin des générations. Structure sociale et cohortes en France au XX e siècle, vol.66, pp.5-36, 1998. ,
, Le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux arts, vol.86, pp.155-169, 2003.
, Les loisirs des actifs : un reflet de la stratification sociale », Économie et statistique, pp.39-55, 2002.
Cultural practices and socioeconomic attainment : the Australian experience, 1997. ,
, Parental cultural capital and educational attainment in the Netherlands : a refinement of the cultural capital perspective, vol.73, pp.92-111, 2000.
, The impact of financial and cultural resources on educational attainment in the Netherlands, vol.59, pp.237-246, 1986.
Cultural capital and school success : the impact of status culture participation on the grades of U.S. high school students, Classification in arts, vol.47, pp.440-455, 1982. ,
, Cultural capital, vol.90, pp.1231-1261, 1985.
Les Français face à la culture. De l'exclusion à l'éclectisme, Paris, La Découverte.-1999.-« La stratification sociale des pratiques culturelles, pp.111-119, 1994. ,
L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique, 2000. ,
, , 1996.
La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention publique, 1999. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131825
, La lecture moins attractive qu'il y a vingt ans, vol.233, pp.63-80, 1990.
, L'éducation morale, 1925.
L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie, 2006. ,
Livre et télévision : concurrence ou interaction ? Paris, 1992. ,
Cultural resources and school success : gender, ethnicity, and poverty groups within an urban school district, American sociological review, vol.55, pp.127-142, 1990. ,
Television's impact on high school achievement, Public opinion quarterly, vol.50, pp.340-359, 1986. ,
Explaining differential participation in high-cultural activities : a confrontation of information-processing and status-seeking theories, Theoretical models and empirical analyses, pp.186-205, 1982. ,
, La fin du modèle classique de la légitimité culturelle. Hétérogénéisation des ordres de légitimité et régime contemporain de justice culturelle. L'exemple du champ musical » dans É. Maigret, É. Macé (éds.), Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2005.
, Journal of cultural economics, vol.1, issue.1, pp.15-34, 1977.
The impact of television viewing on mental aptitude and achievement : a longitudinal study, Public opinion quarterly, vol.54, pp.594-604, 1990. ,
, La persistance du lien entre pauvreté et échec scolaire » dans France, pp.87-98, 2000.
Le savant et le populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature, 1989. ,
Class origin, cultural origin and educational attainment : the case of Sweden, European sociological review, vol.3, issue.3, pp.229-242, 1987. ,
-« Race, cultural capital, and schooling : an analysis of trends in the United States, Sociology of education, vol.69, pp.22-34, 1996. ,
« Cultural capital, student achievement and educational reproduction : the case of Greece, American sociological review, vol.55, issue.2, pp.270-279, 1990. ,
, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782
, La morale et l'argent. Les valeurs des cadres en France et aux ÉtatsUnis, 1992.
Indirect effects of television : creativity, persistence, school achievement, and participation in other activities, pp.149-219, 1996. ,
Some methodological issues in cohort analysis of archival data, American sociological review, vol.38, issue.2, pp.242-258, 1973. ,
Le ghetto français, enquête sur le séparatisme social, 2004. ,
, The rise and fall of highbrow snobbery as a status marker, vol.25, pp.75-92, 1997.
, Les familles ouvrières face au devenir de leurs enfants, vol.371, pp.3-22, 2004.
, La ségrégation sociale a-t-elle augmenté ? », Sociétés contemporaines, vol.62, pp.69-93, 2006.
-L'enseignement s'est-il démocratisé ? Paris, Presses Universitaires de France.-2004.-Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930, 1986. ,
, Estimable functions of age, vol.47, pp.774-787, 1982.
De la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle » dans G. Bellavance (dir.), Démocratisation de la culture ou démocratie culturelle ? Deux logiques d'action publique, 2000. ,
, Le monde privé des ouvriers, 1989.
DOI : 10.3917/puf.schwa.2012.01
Persistent inequality : changing educational attainment in thirteen countries, 1993. ,
Estimable functions of age, period, and cohort effects : more chimeras of the age-period-cohort accounting framework : comment on Rodgers, American sociological review, vol.47, pp.787-793, 1982. ,
, Sociology, vol.35, pp.863-912, 2001.
, Les pratiques culturelles : le rôle des habitudes prises dans l'enfance, p.883, 2003.
, École : l'enjeu démocratique, 1997.
, Document téléchargé depuis www.cairn.info-Institut d'Etudes Politiques de Paris-193.54.67.93-03/11/2014 16h44. © Presses de Sciences, vol.334, pp.3-32, 2000.
, Sponsored and contest mobility and the school system », American sociological review, vol.25, pp.855-867, 1960.
, , 1996.
-« L'origine sociale des enseignants par sexe et niveau d'enseignement. Évolution entre, vol.56, pp.33-40, 1964. ,
, Socialization, education, and lifestyle : how social mobility increases the cultural heterogeneity of status groups, vol.26, pp.309-328, 1999.
No more need for snobbism : highbrow cultural participation in a taste democracy, European sociological review, vol.21, pp.513-528, 2005. ,
The theory of the leisure class. An economic study in the evolution of institutions, 1899. ,
, Mass society and mass culture : interdependence or independence ? », American sociological review, vol.29, pp.173-197, 1964.
, The impact of leisure-time television on school learning : a research synthesis, vol.19, pp.19-50, 1982.