Les progrès du raisonnable - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2006

Les progrès du raisonnable

Résumé

Die Fortschritte des Vernünftigen. Eine Entwicklung der Werte in Westeuropa und in den Vereinigten Staaten zwischen 1980 und 2000. In den meisten Untersuchungen zu den Werten der Europäer und der Amerikaner findet man Übereinstimmung darin, daß die kürzlichen Entwicklungen einen immer stärkeren Ausdruck des Individualismus bedeuten. Man kann sich jedoch die Frage stellen, ob die tatsächliche Entwicklung nicht eher oberhalb liegt in der Eröffnung der Vernunft zu den Gründen der anderen. In diesem Fall läge der Ausdruck der Wertunterschiede in einem vernünftigen Rahmen in dem der Einzelne sich bemüht, seine Werte in Koexistenz mit den Werten des anderen zu denken. Zur Prüfung dieser Hypothese stützten wir uns auf die Weltwertuntersuchungen (World Value Survey) von 1981,1990 und 1999. Nach einer Synthese der Daten entsprechend den sieben Untersuchungsthemen (Lebensarten, Bürgersinn, soziale Selektivität, Religion, Arbeit, Familie und Erziehung) haben wir die Übereinstimmung zwischen diesen Blöcken und unserem Modell geprüft. Wir haben ebenfalls Konkurrenzmodelle getestet, und zwar die des Postmaterialismus, des « Zurück zur Autorität » und einer Modernität, die allein rationell wäre. Insgesamt gesehen zeigt sich die These eines Fortschritts der Vernunft umfassender und sparsamer als die anderen, um die Entwicklungen der Werte in Westeuropa und in den Vereinigten Staaten zwischen 1980 und 2000 darzustellen.
The advance of reasonableness : a trend in values in Western Europe and the United States from 1980 to 2000. Most studies of the values of Europeans and Americans conclude that recent developments reflect an increasingly strong affirmation of individualism. The question arises, however, whether the real change is not instead to be located « upstream », in the opening up of reason to acknowledgment of the other’s reasons. Data from the 1981,1990 and 1999 editions of the World Values Survey were used to test this hypothesis. After synthesizing the data in accordance with the seven survey theme areas (lifestyles, civic-mindedness, social selectiveness, religion, work, family and education), we examined congruence between these units and our model. We also tested competing models ; namely postmaterialism, « return to authority », and modernity as the only rational world. In the final analysis, the « advance of reasonableness » thesis proved more general and parcimonious than the others as a means of accounting for value trends in Western Europe and the United States from 1980 to 2000.
Los progresos de lo razonable. Una evolución de los valores en Europa Occidental y de los Estados Unidos entre 1980 y 2000. La mayor parte de los estudios sobre los valores de los europeos y de los estadounidenses concuerdan a sostener que las recientes evoluciones explican incesantemente una afirmación mas intensa del individualismo. Podemos preguntarnos a veces si la verdadera evolución no se encuentra mas bien mas allá de la abertura de espíritu de la razón de los demás. En ese caso, la expresión de las diferencias de los valores se efectuaría en el centro de un marco razonable donde el individuo se esfuerza de pensar en la coexistencia de sus valores con aquellos de los demás. Para evaluar esta hipótesis nos hemos basado en las encuestas mundiales sobre los valores (World Value Survey) de 1981,1990 y 1999. Una vez sintetizados los datos en acuerdo a los siete temas de la encuesta (formas de vida, civismo, selectividad social, religión, trabajo, familia y educación) nosotros hemos examinado la congruencia entre esos bloques y nuestro modelo. Igualmente hemos puesto a prueba los modelos competitivos, es decir los del post-materialismo, del « retorno a la autoridad » y de una modernidad que sería solo racional. Considerando todo, para dar cuenta de las evoluciones de los valores en Europa occidental y en los Estados Unidos entre 1980 y 2000, la tesis sobre el progreso de lo razonable resulta mas general y parsimoniosa que las otras.
La plupart des études sur les valeurs des Européens et des Américains s’accordent à soutenir que les évolutions récentes traduisent une affirmation sans cesse plus marquée de l’individualisme. On peut toutefois se demander si la véritable évolution ne se situe pas plutôt en amont dans l’ouverture de la raison aux raisons d’autrui. En ce cas, l’expression des différences de valeurs s’effectuerait au sein d’un cadre raisonnable où l’individu s’efforce de penser la coexistence de ses valeurs avec celles d’autrui. Pour tester cette hypothèse, nous nous sommes appuyés sur les enquêtes mondiales sur les valeurs (World Value Survey) de 1981,1990 et 1999. Après avoir effectué une synthèse des données selon les sept thèmes de l’enquête (modes de vie, civisme, sélectivité sociale, religion, travail, famille et éducation), nous avons examiné la congruence entre ces blocs et notre modèle. Nous avons également mis à l’épreuve les modèles concurrents, à savoir ceux du postmatérialisme, du « retour à l’autorité » et d’une modernité qui serait seule rationnelle. Tout pris en compte, la thèse d’un progrès du raisonnable s’avère plus générale et parcimonieuse que les autres pour rendre compte des évolutions de valeurs en Europe de l’Ouest et aux États-Unis entre 1980 et 2000.

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Sociologie
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Citer

Michel Forsé, Maxime Parodi. Les progrès du raisonnable : Une évolution des valeurs en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis entre 1980 et 2000. Revue française de sociologie, 2006, 47 (4), pp.899 - 927. ⟨hal-01719431v1⟩
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