J. Bandt, . De, and J. Gadrey, Relations de service, marchés de services, 1994.

L. Boltanski, E. Chiappello, . Paris, . Gallimard, R. Boyer et al., Le nouvel esprit du capitalisme, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

M. Callon, C. Meadel, and V. Rabeharisoa, L'économie des qualités, vol.13, pp.211-239, 2000.

, La nouvelle sociologie économique et le lien marchand: des relations personnelles à l'impersonnalité des relations, Sciences Po Chantelat P, vol.43, pp.521-556, 2002.

F. Cochoy, Une sociologie du packaging, ou l'âne de Buridan face au marché, 2002.

F. Cochoy and S. Dubuisson-quellier, Introduction. Les professionnels du marché: vers une sociologie du travail marchand, Sociologie du Travail, vol.42, pp.359-369, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02089456

H. Dumez and A. Jeunemaître, The Unlikely Encounter between Economics and a Market: the Case of the Cement Industry, The Laws of the Markets, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00262921

R. C. Eccles, The Quasi-firm in the Construction Industry, Journal of Economic Behavior, vol.2, pp.335-357, 1981.

F. Eymard-duvernay, Conventions de qualité et formes de coordination, vol.2, pp.329-359, 1989.

R. R. Faulkner and A. Anderson, Short-term Projects and Emergent Careers: Evidence from Hollywood, American Journal of Sociology, vol.92, pp.879-909, 1987.

P. François, Définition de nouvelles normes d'emploi et organisation par projets: le cas de la musique ancienne, Contraintes, normes et compétences au travail. Négociation des nouvelles normes de travail et d'emploi. IX e journées de sociologie du travail, vol.44, pp.63-71, 2000.

J. Gadrey, J. Bandt, and . De, De l'économie des services à l'économie des relations de service, 1994.

M. Garcia, La construction sociale d'un marché parfait: le marché au cadran de Fontaines-en-Sologne, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 65, pp.2-13, 1986.

C. Geertz, Meaning and Order in Moroccan Society, Three Essays in Cultural Analysis, 1979.

A. Hatchuel, Modèles de service et activité industrielle: la place de la prescription, L'inscription sociale du marché, 1993.

F. Hayek and . Von, The Meaning of Competition, Individualism and Economic Order, pp.92-106, 1948.

P. Hirsch, Processing Fads and Fashions: an Organizational Set Analysis of Cultural Industry Systems, American Journal of Sociology, vol.77, pp.639-659, 1972.

L. Karpik, Dispositifs de confiance et engagements crédibles, Les avocats. Entre l'État, le public et le marché. XIII e-XX e siècle, vol.30, pp.527-551, 1989.

K. Lancaster, Socially Optimal Product Differenciation, American Economic Review, vol.65, pp.567-585, 1975.

E. Lorenz, Confiance, contrats et coopération économique, Sociologie du Travail, vol.38, p.52, 1996.

P. Menger, Marché du travail artistique et socialisation du risque. Le cas des arts du spectacle, vol.32, p.209, 1991.

, Etudes Politiques de Paris-193.54.67.93-03/11/2014 16h31. © Presses de Sciences Po Musselin C., Paradeise C, Sociologie du Travail, vol.44, pp.256-261, 2002.

M. J. Piore and C. Sabel, Information Networks in Labor Markets, Les chemins de la prospérité, vol.56, pp.559-566, 1966.

G. Simmel, Sociologie: études sur les formes de socialisation, 1999.

A. Stanziani, The Causes and Consequences of the Dependence of Quality on Prices, La qualité des produits en France (XVIII e-XX e siècles), vol.25, pp.1-48, 1987.

A. L. Stinchcombe, Bureaucratic and Craft Administration of Production, Administrative Science Quarterly, vol.4, pp.194-208, 1959.

R. Swedberg, , 1998.

A. Testart, Échange marchand, échange non marchand, pp.719-748, 2001.

P. Trompette and O. Boissin, Entre les vivants et les morts: les pompes funèbres aux portes du marché, vol.42, pp.483-505, 2000.

F. Weber, Transactions marchandes, échanges rituels, relations personnelles, vol.41, pp.85-107, 2000.

M. Weber, Berkeley (Ca), Annales ESC, vol.2, pp.1519-1539, 1968.