Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le prestataire, le client et le consommateur : Sociologie d'une relation marchande

Résumé : L'article se propose de suivre la construction d'une relation marchande particulière entre les différents acteurs d'une prestation de service : le prestataire, le client et le consommateur. S'appuyant sur un travail empirique au sein d'une entreprise de restauration collective, l'analyse restitue les moyens que l'offreur se donne pour fixer au consommateur un rôle particulier dans le jeu de relations qui constitue précisément les conditions pour que l'offre et la demande se nouent. En donnant au consommateur des moyens d'action et d'expression, le prestataire en devient le porte-parole auprès du client, renversant ainsi le jeu de la représentation entre les acteurs de la demande. Le cas de la restauration scolaire, dans lequel la composante politique est plus prégnante, fournit un éclairage complémentaire. Il permet notamment de suivre les dispositifs particuliers mis en œuvre par le prestataire pour attribuer un rôle et des modalités d'action aux différents acteurs : maires, enfants et parents d'élèves. On peut alors considérer que les formes prises par des relations marchandes dépendent des dispositifs que mettent en place les acteurs pour définir et faire circuler un produit ou un service.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01719425
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 12 octobre 2018 - 11:21:46
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:25:21

Fichier

1999-dubuisson-le-prestataire-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. Le prestataire, le client et le consommateur : Sociologie d'une relation marchande. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 1999, 40 (4), pp.671 - 688. ⟨hal-01719425v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

814