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Les règles en action : Entre une organisation et ses usagers

Résumé : Cet article porte sur l'engagement d'entités collectives (nous entendons par là des objets techniques, des qualifications, des plans, des règles juridiques, des règles d'organisation, etc.) dans des interactions. Le matériel empirique est constitué d'une enquête auprès d'un organisme gestionnaire de logements sociaux, l'accent ayant été plus particulièrement mis sur l'observation des interactions entre les agents de l'organisme et les locataires. Nous repérons deux formes d'ajustement des actions basées, pour l'une, sur des "rapports d'évaluation" visant à conformer les actions à des règles générales et, pour l'autre, sur des "rapports d'intéressement" débouchant sur la négociation d'accords en situation. Cette dernière forme de coordination permet une meilleure prise en compte des critiques des usagers comme des agents, mais au prix de tensions avec les formes générales d'évaluation.
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 28, 2018 - 11:11:09 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:24 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 28, 2018 - 5:37:06 PM

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1994-eymard-duvernay-marchal-l...
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François Eymard-Duvernay, Emmanuelle Marchal. Les règles en action : Entre une organisation et ses usagers. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 1994, 35 (1), pp.5 - 36. ⟨hal-01719417⟩

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