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Les règles en action : Entre une organisation et ses usagers

Résumé : Cet article porte sur l'engagement d'entités collectives (nous entendons par là des objets techniques, des qualifications, des plans, des règles juridiques, des règles d'organisation, etc.) dans des interactions. Le matériel empirique est constitué d'une enquête auprès d'un organisme gestionnaire de logements sociaux, l'accent ayant été plus particulièrement mis sur l'observation des interactions entre les agents de l'organisme et les locataires. Nous repérons deux formes d'ajustement des actions basées, pour l'une, sur des "rapports d'évaluation" visant à conformer les actions à des règles générales et, pour l'autre, sur des "rapports d'intéressement" débouchant sur la négociation d'accords en situation. Cette dernière forme de coordination permet une meilleure prise en compte des critiques des usagers comme des agents, mais au prix de tensions avec les formes générales d'évaluation.
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Soumis le : mercredi 28 février 2018 - 11:11:09
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:59
Archivage à long terme le : : lundi 28 mai 2018 - 17:37:06

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François Eymard-Duvernay, Emmanuelle Marchal. Les règles en action : Entre une organisation et ses usagers. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 1994, 35 (1), pp.5 - 36. ⟨hal-01719417⟩

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