Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Politiques d’enseignement et coalitions industrialo-universitaires

Résumé : L'analyse vise à caractériser une politique d'enseignement supérieur comme une production socio-symbolique et à tenter de rendre compte de certaines de ses spécificités. Il n'est en effet pas possible de considérer les savoirs dispensés par un établissement d'enseignement supérieur comme une combinaison, rationnelle eu égard à des exigences professionnelles données, de disciplines scientifiques définies a priori. On montre au contraire qu'élaborer un curriculum c'est participer tout à la fois au procès de production-délimitation de différentes disciplines scientifiques et à la définition de l'usage social des savoirs et savoir-faire qui les constituent. Une politique d'enseignement supérieur réalise donc un arbitrage entre différents groupes sociaux qui diffèrent tant par leur projet scientifique que par leurs visées de transformation de la société. Parce que ces clivages traversent notamment la communauté scientifique et le monde industriel, c'est en analysant l'action de différentes coalitions industrialo-universitaires que l'on s'efforce de rendre compte de l'originalité de certaines politiques d'enseignement. Pour illustrer et valider cette démarche on s'appuie sur l'étude historique des politiques d'enseignement de deux écoles françaises d'ingénieurs chimistes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01719412
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 28 février 2018 - 11:10:27
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Fichier

1981-bauer-cohen-politiques-d-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01719412, version 1
  • SCIENCESPO : 2441/9444

Collections

Citation

Michel Bauer, Elie Cohen. Politiques d’enseignement et coalitions industrialo-universitaires. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 1981, 22 (2), pp.183 - 202. ⟨hal-01719412⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

61