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Article dans une revue

Portrait politique en musique

Résumé : Pour saisir l’un des rapports possibles entre musique et politique, l’article examine une situation (l’oppression) et l’une des réponses qu’elle suscite (le portrait). L’ironie, façon d’adresser un signe discret ou de chuchoter un sous-entendu, est ici l’instrument privilégié. On en distingue deux types : d’une part, le conformisme ironique de l’emphase (mécanique chez le perroquet, lourde chez le mauvais comédien) et, d’autre part, l’ironie conforme du reflet (sur le modèle du miroir). Les exemples sont pris dans les oeuvres de Haydn, Mozart et Chostakovitch.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 28 février 2018 - 11:07:26
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : lundi 28 mai 2018 - 16:19:56

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Gil Delannoi. Portrait politique en musique. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2004, pp.61 - 75. ⟨hal-01719390⟩

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