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Quand le citoyen était musicien...Flûte, aulos et participation publique dans la Cité grecque

Résumé : Une constante de la pensée politique consiste à définir la Cité antique démocratique comme une société holiste qui impose la participation politique. L’article montre, avec une méthode empruntée à la sociologie musicale, que si certaines pratiques musicales (la flûte et l’aulos) reflètent bien l’implication du citoyen dans les affaires publiques, à partir du 5e siècle, une rupture apparaît. Elle se caractérise par le recours croissant à des techniciens de la musique dans la tragédie, une forme de désengagement des citoyens quant à la pratique de l’instrument, l’apparition d’une frontière entre professionnalisation et amateurisme, et l’utilisation de l’aulos pour des commandes particulières et non seulement publiques. À partir du lien ténu entre citoyenneté et pratique musicale, on montre alors l’émergence d’une individuation partielle, qui sans aboutir à la constitution d’un Moi moderne favorise l’expression d’une certaine individualité.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01719389
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 3, 2018 - 7:21:30 PM
Last modification on : Friday, July 2, 2021 - 1:59:53 PM
Long-term archiving on: : Monday, October 1, 2018 - 2:38:35 AM

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2004-ramel-quand-le-citoyen-et...
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Frédéric Ramel. Quand le citoyen était musicien...Flûte, aulos et participation publique dans la Cité grecque. Raisons politiques, Presses de Science Po, 2004, pp.143 - 156. ⟨hal-01719389⟩

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