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Pratiques et représentations de l'émergence

Résumé : Aux « marchés émergents » des années 1980, enjeux de conquête pour les entreprises occidentales, ont succédé, dans le vocabulaire des médias et des experts comme dans les pratiques des investisseurs, des « émergents » dont on scrute autant les capacités politiques que les performances économiques. Bien que la littérature en relations internationales soit de plus en plus abondante sur cet ensemble d’acteurs hétérogènes, la catégorie de « pays émergent » est utilisée avec précaution, souvent d’un point de vue critique , notamment parce qu’elle est perçue comme un produit de la presse économique et du monde de l’expertise politique, à l’instar des sous-catégories d’émergents « très émergés » que sont les BRICs ou le E7 (termes respectivement proposés par la banque d’investissement Goldman and Sachs et par Pricewaterhouse Coopers). De fait, elle est largement utilisée par les acteurs économiques (fonds d’investissement, organisations économiques internationales et banques de développement), sans que le flou sémantique qui la caractérise ne semble hypothéquer son efficacité . [Premier paragraphe]
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Soumis le : lundi 14 mai 2018 - 14:17:33
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mardi 25 septembre 2018 - 00:39:01

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Hélène Thiollet. Pratiques et représentations de l'émergence. Critique Internationale, Presses de sciences po, 2012, pp.9 - 16. ⟨hal-01675518v2⟩

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