De la consistance sémiotique à la consistance politique : Nouveaux êtres collectifs : des marques publicitaires aux assistants personnels intelligents - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2017

De la consistance sémiotique à la consistance politique : Nouveaux êtres collectifs : des marques publicitaires aux assistants personnels intelligents

Résumé

Les marques publicitaires et les assistants personnels intelligents intégrés dans nos objets connectés définissent des êtres collectifs car ils sont à la fois directement saisissables par des millions d’utilisateurs et ils apparaissent dotés d’une intériorité propre, détachée du seul niveau individuel. Saisir ce qui fonde la consistance de tels êtres collectifs suppose de considérer simultanément la cohérence interne de leur désignation, l’image mentale qu’ils véhiculent et la manière dont ils prennent consistance – c’est-à-dire ce qui formate nos engagements auprès d’eux. Depuis les mécanismes impliqués dans les illusions d’optique jusqu’à la représentation politique, la variable méréologique et les opérateurs de collectivisation sont discutés. Une relative indétermination du signifié est nécessaire pour produire une intelligibilité sociale et créer un sentiment de proximité. Ces aspects sont particulièrement renforcés dans les êtres collectifs issus de nos objets connectés, ce qui soulève d’importants défis en matière de politiques culturelles et éducatives.

Dates et versions

hal-01647941 , version 1 (24-11-2017)

Identifiants

Citer

Virginie Tournay, Frédéric Forest. De la consistance sémiotique à la consistance politique : Nouveaux êtres collectifs : des marques publicitaires aux assistants personnels intelligents. SociologieS, 2017, ⟨10.4000/sociologies.6537⟩. ⟨hal-01647941⟩
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