Devenir professeur des universités - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2015

Devenir professeur des universités

Résumé

The main purpose of this paper is to analyse the determinants of promotions to professorship in the French academia in three disciplines : Management, History and Physics. Among these determinants, we focus on the impact of personal attributes (age and gender), scientific production and institutional characteristics. We also take into account differences between disciplines and cohorts. To reach that goal, we estimate mixed duration models based on an original dataset, which allows us to observe more than 800 professors. Our results conclude to both common and specific determinants of promotion in France, compared to those found in the us system.
En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015-sabatier-musselin-pigeyre-devenir-professeur-des-universites.pdf (209.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01561190 , version 1 (12-07-2017)

Identifiants

Citer

Mareva Sabatier, Christine Musselin, Frédérique Pigeyre. Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007). Revue Economique, 2015, 66 (1), pp.37 - 64. ⟨10.3917/reco.661.0037⟩. ⟨hal-01561190⟩
242 Consultations
474 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More