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Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique

Résumé : Cet article met en lumière la dimension philosophique de la politique scolaire appelée « Zone d'Éducation Prioritaire » (Z.E.P.), mis en place par le gouvernement d'Alain Savary en 1981. Cette politique constitue-t-elle une alternative au principe fondamental des institutions scolaires françaises - l'Égalité ? Applique-t-elle au domaine scolaire un nouveau traitement des inégalités ou illustre-elle au contraire le résultat logique d'une évolution générale ? Pour répondre à ces interrogations, il est nécessaire d'inscrire la politique des Z.E.P., d'une part, dans ses fondements idéologiques et historiques, et d'autre part, dans son contexte sociologique, politique et intellectuel. Notre analyse défend la thèse de la continuité intellectuelle et historique entre le principe d'égalité, caractérisant les projets de la Révolution, et le principe d'équité, apparemment plus contemporain.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 6 juillet 2017 - 15:40:37
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : mercredi 24 janvier 2018 - 20:06:15

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Réjane Sénac. Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Université de Poitiers, 2000, 16 (3), pp.7 - 28. ⟨hal-01557779⟩

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