Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

10 propositions pour changer l'école

Résumé : L’école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations … ? Peu à peu le sentiment que l’école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d’intégration sociale s’est imposé à tous. Persistance d’un noyau dur d’élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l’accès à l’information, métamorphoses de la jeunesse… La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l’égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d’agir efficacement pour changer au plus vite d’école. Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s’attaque au cœur du sujet et n’oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat. (Résumé de l'éditeur)
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01534379
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 7 juin 2017 - 15:09:37
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Identifiants

Citation

Marie Duru-Bellat, François Dubet. 10 propositions pour changer l'école. Editions Seuil, pp.160, 2015. ⟨hal-01534379⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

539