L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2010

L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?

Résumé

Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif.
Fichier principal
Vignette du fichier
2010-van-zanten-louverture-sociale-des-grandes-ecoles.pdf (187.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01524144 , version 1 (17-05-2017)

Identifiants

Citer

Agnès van Zanten. L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?. Sociétés contemporaines, 2010, 3 (79), pp.69 - 95. ⟨10.3917/soco.079.0069⟩. ⟨hal-01524144⟩
424 Consultations
714 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More