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L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?

Résumé : Les politiques que l'on désigne comme participant de l'« ouverture sociale des grandes écoles » accordent divers avantages à de jeunes issus de groupes défavorisés afin de faciliter leur accès aux filières d'excellence de l'enseignement supérieur. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux programmes « Conventions Éducation Prioritaire » de Sciences Po et « Pourquoi Pas Moi ? » de l'ESSEC. Dans le but de mieux cerner les visées et les effets globaux de ces dispositifs, le mode d'analyse adopté combine deux perspectives complémentaires. La première consiste à rapporter les phénomènes observés au problème public auquel ces politiques cherchent explicitement à répondre, celui de la diversification des établissements d'élite. La seconde, à les analyser en tant qu'innovations managériales susceptibles de transformer les instruments de la discrimination positive et les modes de gouvernance du système éducatif.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01524144
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 17, 2017 - 3:23:39 PM
Last modification on : Thursday, October 14, 2021 - 3:00:48 PM

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Agnès van Zanten. L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2010, 3 (79), pp.69 - 95. ⟨hal-01524144⟩

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