Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents

Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix – résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public – qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01524139
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 mai 2017 - 15:17:43
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53

Fichier

agora-056-0035.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2010, 3 (56), pp.35 - 47. ⟨hal-01524139⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

363

Téléchargements de fichiers

517