Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2010

Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents

Résumé

Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix – résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public – qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
agora-056-0035.pdf (159.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01524139 , version 1 (17-05-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Agnès van Zanten. Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents. Agora débats/jeunesses, 2010, 3 (56), pp.35-47. ⟨10.3917/agora.056.0035⟩. ⟨hal-01524139⟩
304 Consultations
647 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More