Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents

Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix – résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public – qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01524139
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 17, 2017 - 3:17:43 PM
Last modification on : Friday, September 2, 2022 - 10:16:14 AM

File

agora-056-0035.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Choix de l’école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2010, 3 (56), pp.35-47. ⟨10.3917/agora.056.0035⟩. ⟨hal-01524139⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

429