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La théorie des pratiques : Quels apports pour l'étude sociologique de la consommation ?

Résumé : La théorie des pratiques est un courant d’analyse qui s’est développé en Grande‑Bretagne et dans les pays scandinaves dans les années 2000. L’analyse de pratiques de consommation est l’un de ses domaines de prédilection. Se réclamant de Bourdieu et de Giddens, elle s’oppose à la fois aux analyses de la consommation reposant sur un individu rationnel et sur des approches théoriques centrées sur la dimension symbolique de la consommation. Ses partisans proposent de partir des pratiques et non des individus, de considérer celles‑ci comme des blocs d’activités, de significations, de compétences et d’objets, et d’étudier comment elles se transforment et se diffusent en « recrutant des individus » qui ensuite les mettent en œuvre de façon routinière. Elle permet de saisir les conditions de changement dans des pratiques, en insistant sur la structure temporelle des activités sociales, sur la tension entre routine et réflexivité et sur le rôle des infrastructures matérielles. Cette note critique revient sur les origines de ce courant théorique et ses principales propositions tout en en proposant un bilan critique. Elle suggère que certains développements de la théorie des pratiques pourraient aujourd’hui nourrir une réflexion importante de l’action publique qui vise à encadrer des pratiques, qu’il s’agisse de pratiques en matière de santé, d’alimentation, de conduite automobile ou face à l’addiction, en dépassant les approches fondées sur l’incitation individuelle.
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Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 mai 2017 - 14:05:08
Dernière modification le : samedi 3 juillet 2021 - 03:46:55

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Sophie Dubuisson-Quellier, Marie Plessz. La théorie des pratiques : Quels apports pour l'étude sociologique de la consommation ?. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2013, 4 (4), pp.451 - 469. ⟨hal-01524050⟩

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