Compte rendu de lecture : Devenir élue. Genre et carrière politique - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie du Travail Année : 2016

Compte rendu de lecture : Devenir élue. Genre et carrière politique

Résumé

À l’heure de la progression, sous l’impulsion de textes législatifs, de la parité en politique, ce livre examine comment le genre façonne les rôles et carrières politiques. Dans de multiples registres, tels les responsabilités exercées, les activités privilégiées, les missions valorisées, les conceptions du travail, les écarts entre femmes et hommes élus dans les mêmes assemblées sont observés. Ce volet, classique, est complété par une analyse des évolutions de ces différences de genre sous l’effet de la socialisation professionnelle : comment les conduites des élues évoluent-elles au cours du temps, avec l’accumulation d’expériences, l’accès à différents mandats, la familiarisation aux codes et normes du métier, la progression dans la carrière? Ces deux pans de l’analyse s’articulent dans une problématique structurante : si les rôles politiques sont genrés —c’est-à-dire construits pour des hommes en référence à une masculinité dominatrice et structurés par des stéréotypes de genre — alors celles et ceux qui détiennent un mandat politique en font des expériences dissemblables, qui orientent leurs carrières politiques de manière spécifique selon le sexe. [Premier paragraphe]

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hal-01523603 , version 1 (16-05-2017)

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Citer

Didier Demazière. Compte rendu de lecture : Devenir élue. Genre et carrière politique. Sociologie du Travail, 2016, 58 (2), pp.203 - 205. ⟨10.4000/sdt.1095⟩. ⟨hal-01523603⟩
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