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Du consommateur éclairé au consommateur responsable

Résumé : La figure du consommateur n’est pas une invention contemporaine et les historiens s’accordent en général pour en dater l’avènement dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. L’association de cette figure à la contestation sociale est elle aussi ancienne, et les premiers mouvements de consommateurs accompagnent inexorablement la naissance de la consumer society. Cependant, loin d’être restée constante dans le temps, l’identité militante des consommateurs n’a cessé d’évoluer entre deux objectifs : d’une part la construction de droits à défendre face à la progressive organisation des intérêts de l’État et des entreprises ; d’autre part la manifestation des responsabilités face aux injustices et inégalités produits par les ordres économiques. (premières lignes)
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01522888
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 15, 2017 - 4:44:49 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 11:49:14 AM

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Sophie Dubuisson-Quellier. Du consommateur éclairé au consommateur responsable. Michel Pigenet; Danielle Tartakowsky. Histoire des mouvements sociaux en France, Éditions La Découverte, pp.708 - 715, 2012, 9782707169853. ⟨hal-01522888⟩

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