Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Faire crédit : de la noble tâche à la corvée

Résumé : Malgré le « tournant commercial » des banques de détail françaises, de multiples registres de relations subsistent dans les interactions entre employés de banque et clients. Nous en distinguons quatre : le commerçant, le conseiller, le juge et le sauveur. L’analyse du crédit permet de voir à l’œuvre ces différents registres et montrer que la banque ne peut se définir comme un lieu de commerce pur. En effet, les crédits ne sont pas des produits à vendre comme les autres, et leur commercialisation interroge l’identité professionnelle des salariés bancaires, qui se voient alors contraints d’évaluer leurs clients.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01522837
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : lundi 15 mai 2017 - 16:03:45
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : jeudi 17 août 2017 - 00:27:58

Fichier

2012-lazarus-faire-credit.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Jeanne Lazarus. Faire crédit : de la noble tâche à la corvée. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2012, pp.43 - 61. ⟨hal-01522837⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

257