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Article Dans Une Revue Revue Française de Socio-Economie Année : 2012

Faire crédit : de la noble tâche à la corvée

Résumé

Malgré le « tournant commercial » des banques de détail françaises, de multiples registres de relations subsistent dans les interactions entre employés de banque et clients. Nous en distinguons quatre : le commerçant, le conseiller, le juge et le sauveur. L’analyse du crédit permet de voir à l’œuvre ces différents registres et montrer que la banque ne peut se définir comme un lieu de commerce pur. En effet, les crédits ne sont pas des produits à vendre comme les autres, et leur commercialisation interroge l’identité professionnelle des salariés bancaires, qui se voient alors contraints d’évaluer leurs clients.
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Citer

Jeanne Lazarus. Faire crédit : de la noble tâche à la corvée. Revue Française de Socio-Economie, 2012, 1 (9), pp.43-61. ⟨10.3917/rfse.009.0043⟩. ⟨hal-01522837⟩
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