Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Faire crédit : de la noble tâche à la corvée

Résumé : Malgré le « tournant commercial » des banques de détail françaises, de multiples registres de relations subsistent dans les interactions entre employés de banque et clients. Nous en distinguons quatre : le commerçant, le conseiller, le juge et le sauveur. L’analyse du crédit permet de voir à l’œuvre ces différents registres et montrer que la banque ne peut se définir comme un lieu de commerce pur. En effet, les crédits ne sont pas des produits à vendre comme les autres, et leur commercialisation interroge l’identité professionnelle des salariés bancaires, qui se voient alors contraints d’évaluer leurs clients.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01522837
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 15, 2017 - 4:03:45 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:54:51 PM
Long-term archiving on: : Thursday, August 17, 2017 - 12:27:58 AM

File

2012-lazarus-faire-credit.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

`

Citation

Jeanne Lazarus. Faire crédit : de la noble tâche à la corvée. Revue Française de Socio-Economie, Paris : La Découverte, 2012, pp.43 - 61. ⟨hal-01522837⟩

Share

Metrics

Record views

163

Files downloads

275