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Efficience et qualité. Quelle cohérence à l’échelle des établissements de santé ?

Résumé : La notion de « performance » s’impose de manière croissante dans le secteur sanitaire. Souvent mise en scène comme un tout cohérent, la performance est pourtant une notion pluridimensionnelle, sédimentée dans des instruments de gestion ou de management divers, conçus, déployés et appropriés par des acteurs fort différents. Alors que certains de ces « outils de la performance » affichent des objectifs d’efficience économique, d’autres sont élaborés pour être les vecteurs de la qualité et de la sécurité des soins. Dans quelle mesure ces différentes injonctions à l’« efficience économique » et à la « qualité des soins » sont-elles contradictoires ou cohérentes à l’intérieur des établissements ? L’auteur propose ici de contribuer à cette question à partir d’une analyse de sociologie des organisations, qui repose sur une enquête comparative dans deux établissements de santé français.
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01522762
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 15, 2017 - 3:02:08 PM
Last modification on : Tuesday, March 1, 2022 - 11:28:02 AM

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Hugo Bertillot. Efficience et qualité. Quelle cohérence à l’échelle des établissements de santé ?. Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, Gestions hospitalières, 2014, pp.104 - 110. ⟨hal-01522762⟩

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