Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d’action publique - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences Sociales et Santé Année : 2014

Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d’action publique

Résumé

Comme l’indique le titre de leur article, E. Gaborit et N. Haschar-Noé proposent de rendre compte d’un processus de sanitarisation de l’espace scolaire au Québec. Pour ce faire, leur approche se distingue des travaux classiques qui, depuis la seconde moitié des années 1970, interrogent la médicalisation de la société (Conrad, 1975, 1979 ; Conrad et Schneider, 1980 ; Crawford, 1980) pour s’intéresser à une innovation, l’approche « École en santé » (AES), dont l’objectif est « de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois ».

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hal-01522011 , version 1 (12-05-2017)

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Citer

Renaud Crespin. Des objets techniques aux objets-frontières : appropriation et dissémination des instruments d’action publique. Sciences Sociales et Santé, 2014, 32 (2), pp.57 - 66. ⟨hal-01522011⟩
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