Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

L'information à tout prix

Résumé : Le développement de l'information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP. En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités "chaudes", 64% de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple, créant un niveau d'homogénéité insoupçonné. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne, risque de tuer à terme les incitations des médias à produire de l'information originale. Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. II en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l'information ? (Résumé de l'éditeur)
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521888
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 14:39:10
Dernière modification le : dimanche 4 juillet 2021 - 03:24:51

Identifiants

Collections

Citation

Julia Cage, Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud. L'information à tout prix. Institut national de l'audiovisuel, pp.170, 2017, Médias et Humanités. ⟨hal-01521888⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

202