L'information à tout prix - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2017

L'information à tout prix

Julia Cagé
Nicolas Hervé
  • Function : Author
Marie-Luce Viaud
  • Function : Author

Abstract

Le développement de l'information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP. En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités "chaudes", 64% de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple, créant un niveau d'homogénéité insoupçonné. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne, risque de tuer à terme les incitations des médias à produire de l'information originale. Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. II en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l'information ? (Résumé de l'éditeur)
Not file

Dates and versions

hal-01521888 , version 1 (12-05-2017)

Identifiers

Cite

Julia Cagé, Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud. L'information à tout prix. INA, pp.170, 2017, Médias et Humanités, 9782869382480. ⟨hal-01521888⟩
188 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More