Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ?

Résumé : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France sont le fait de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte les pratiques d’orientation au sein des établissements du secondaire qui sont l’objet de cet article. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative dans des lycées parisiens, l’auteure analyse ces pratiques autour de deux dimensions, la « canalisation » des choix et les modalités d’accompagnement des projets, et fait état de différences significatives entre établissements susceptibles de creuser les écarts entre groupes sociaux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01521738
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 11:24:16
Dernière modification le : vendredi 2 juillet 2021 - 13:59:53
Archivage à long terme le : : dimanche 13 août 2017 - 12:30:37

Fichier

2015-van-zanten-les-inegalites...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Agnès van Zanten. Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ?. Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2015, 1 (16), pp.80 - 92. ⟨hal-01521738v1⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52

Téléchargements de fichiers

179