S. Ball, Class Strategies and the Education Market, 2003.
DOI : 10.4324/9780203218952

B. , C. Brigitte, and M. , « Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille, 2006.

B. Ayed and C. , « De l'école démocratique à l'école ségrégative : la réforme de la carte scolaire », dans Choukri BEN AYED (dir.). L'école démocratique . Vers un renoncement politique, pp.125-137, 2010.

B. Bernstein, Class, Codes and Control, 1977.

B. , P. De-minuit, P. Bourdieu, and P. Jean-claude, La noblesse d'État La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

P. Brown, The ???Third Wave???: education and the ideology of parentocracy, British Journal of Sociology of Education, vol.23, issue.1, pp.65-85, 1990.
DOI : 10.1080/0268093890040402

P. Brown and H. Anthony, The Mismanagement of Talent. Employability and Jobs in the Knowledge Economy, 2004.

D. , B. Agnès, and V. Zanten, « Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne, 2006.

D. , M. François, D. Antoine, and V. , Les sociétés et leur l'école. L'emprise de la méritocratie, 2010.

E. , T. Geoff, W. Dans-ron, G. Peter, W. Carl et al., « Marketing quality : traditional and modern versions of educational excellence Choice and Diversity in Schooling. Perspectives and prospects, pp.29-43, 1997.

F. , G. Françoise, L. Joëlle, and P. , L'Apartheid scolaire, 2005.

F. , G. Joëlle, and P. , « Les " marchés scolaires " : une analyse en termes d'économie de la qualité », Revue française de sociologie, pp.693-722, 2007.

G. Sharon, B. Stephen, and B. Robert, Markets, Choice and Equity in Education, 1995.

K. , P. Lionel, and L. , The High-Status Track. Studies of Elite Schools and Stratification, 1990.

L. , G. Et-alain, and L. , Le choix des familles Home Advantage. Social Class and Parental Intervention in Elementary Education, 1989.

L. , H. Denis, and H. , Trading in Futures. Why Markets in Education don't Work, 1999.

L. Grand, J. William, and B. , Quasi-Markets and Social Policy. Houndmills, 1993.
DOI : 10.2307/2234441

M. , C. Agnès, and V. Zanten, « Régulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces locaux en Europe, Sociologie du travail, vol.4, pp.464-478, 2007.

F. Parkin, The Social Analysis of Class Structure, 1974.

. Savage-mike, W. Alan, and D. Fiona, Capitals, assets, and resources: some critical issues1, The British Journal of Sociology, vol.13, issue.4, pp.31-47, 2005.
DOI : 10.1086/210464

V. Zanten and A. , L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

V. Zanten and A. , « Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement », Raisons éducatives, pp.15-25, 2006.

. Van-zanten-agnès, « Une discrimination banalisée ? L'évitement de la mixité sociale et raciale dans les établissements scolaires », dans Didier FASSIN et Eric FASSIN (dir.). De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, pp.195-210, 2006.

. Van-zanten-agnès, Competitive arenas and schools' logics of action: a European comparison, Compare: A Journal of Comparative and International Education, vol.4, issue.1, pp.85-98, 2009.
DOI : 10.1080/0142569960170403

. Van-zanten-agnès, Choisir son école. Stratégies parentales et médiations locales, 2009.